Qui sommes nous ?
Le logiciel Proxima est édité par Tutelle Au Quotidien, acteur de référence sur l'information et l'aide à la mise en oeuvre des mesures de protection des majeurs.
Créé en 2008 pour mettre les nouvelles technologies au service de la protection des majeurs, Tutelle Au Quotidien est devenu en quelques mois le principal site d'information sur les tutelles et curatelles. Aujourd'hui son site : www.tutelleauquotidien.fr est visité chaque mois par plus de 25.000 personnes(1).
En 2010, Tutelle Au Quotidien lance un espace de travail 100% en ligne pour faciliter la gestion des mesures de protection. Baptisé par la suite Proxima, ce logiciel en ligne utilise les nouvelles technologies pour simplifier et optimiser le travail des MJPM. Ainsi, dès sa création il était possible d'envoyer des recommandés en ligne ou de bénéficier de la télétransmission bancaire automatisée, service auparavant difficile à mettre en oeuvre. En 2012, l'ajout d'une GED intégrée accélère encore le succès de Proxima qui devient rapidement la solution la plus polyvalente du marché. Aujourd'hui elle est utilisée par plus d'un millier de professionnels exerçant comme MJPM individuels, préposés hospitaliers, ou salariés d'associations dont la taille varie de quelques délégués à plus de 60 salariés répartis sur plusieurs sites.
Ce succès est le fruit d'un travail collectif associant familles et professionnels, acteurs économiques et institutionnels, spécialistes du droit, de la gestion et du social. Il a été possible grâce aux trois cercles d'acteurs qui y contribuent : l'équipe permanente, les experts, les contributeurs.
(1) Source Google Analytics - Visiteurs uniques - Audience moyenne 1er semestre 2017
Voici la présentation de l'équipe permanente :
Président, fondateur Lorsqu'il décide, en 2008, de créer Tutelle Au Quotidien, Ludovic passe son CNC et effectue son stage dans un service MJPM pour bien comprendre les besoins des utilisateurs. Ingénieur Centrale Lyon, ancien consultant en innovation, il est en charge de la R&D et utilise son expérience professionnelle pour concevoir des solutions concrètes et efficaces, accessibles à tous. Directeur Fort de huit années d'expérience au sein de la Direction Informatique d'un établissement financier, Guillaume a été présent dès 2009 pour faire grandir Tutelle Au Quotidien En 2017 il a pris la direction de la société et assure la fiabilité, la qualité et la sécurité des produits et services. Chef de projet applicatif Issu de l’expertise comptable et titulaire d'un DESCF, Pascal s’est orienté vers l'audit puis, via une certification LEAN, vers l'optimisation de processus en entreprise. Ses expériences sont mises à profit pour implémenter Proxima en association tutélaire. Il accompagne nos clients dans la gestion de projets ainsi que dans la conduite de la formation des équipes. Son expertise projets, son sens de l'écoute et sa joie de vivre sont autant d'atouts pour vous accompagner. Communication et développement Titulaire du CNC MJPM, Catherine anime le réseau de contacts commerciaux et institutionnels qui, en complément de la communauté on-line, permet à Tutelle Au Quotidien d'être en prise permanente avec les préoccupations des acteurs. Professionnelle de terrain, elle est Déléguée MJPM à temps partiel en association tutélaire et peut ainsi accompagner efficacement les MJPM dans le choix et l'appropriation de nos outils. Chef de projet Maitrise d'ouvrage Fort de dix années d’expériences conseil en organisation et SI, Brian a poursuivi son parcours en association Tutélaire en qualité de Chef de Projets SI avant de nous rejoindre en 2019. Expertise fonctionnelle et technique, qualités relationnelles et approche pragmatique du management sont autant d’ingrédients qu’il met en recette, au service de la Tutelle, dans une démarche d’amélioration continue de nos produits, services, processus et outils internes. Co-construire ensemble le Proxima de demain. Parce qu’il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ! Chargée de support Son expérience dans le domaine de la tutelle et son intérêt pour l'informatique sont des atouts pour vous accompagner dans le cadre de vos missions. Cynthia est également en charge de la synchronisation banque en ligne et sera toujours disponible pour répondre au mieux à vos attentes concernant le fonctionnement de Proxima. Experte Logiciel Métier Diplômée en Finance et en Economie d’entreprise, Karine a toujours exercé dans l’accompagnement, le conseil et la formation. Titulaire du CNC MJPM après une reconversion professionnelle, elle a exercé pendant 4 années comme mandataire judiciaire à la protection des majeurs dont 2 années comme responsable de service en établissement public de santé mentale. Son goût pour l’informatique, son expérience dans la Protection des Majeurs et sa connaissance de Proxima, l’ont motivée à rejoindre l’équipe de Tutelle Au Quotidien pour vous accompagner. A votre écoute, elle s’investira à vos côtés dans l’optimisation de votre organisation. Design et développement web Diplômée en Métiers du Multimédia et de l'Internet, Marianne utilise sa créativité et son goût du développement pour créer de bons supports de communication, et offrir aux utilisateurs et futur utilisateurs de Proxima une meilleure expérience utilisateur. Elle s'occupe notamment du site sur lequel vous êtes, ainsi que de renouveler l'interface de Proxima Consultant site éditorial Titulaire du CNC MJPM et d'une maîtrise de documentation, Gérard est en charge des actualités et de la documentation du site. Professionnel de terrain pendant dix ans auprès des majeurs protégés, il conjugue cette expérience avec celle de documentaliste pour sélectionner et diffuser l'information pour les professionnels de la protection des majeurs, les tuteurs familiaux et les majeurs protégés. Développement commercial Titulaire d'un Master 2 en Marketing, Communication et Stratégies Commerciales suite à une reconversion professionnelle, Samantha a intégré le service commercial en 2021. Afin de répondre au plus juste aux besoins de chaque MJPM, elle est totalement à leur écoute, elle s'appuie aussi sur la forte expérience logiciel et commerciale de ses collaborateurs et s'instruit également de manière à rester toujours informée des contraintes auxquelles sont confrontées les mandataires au quotidien. Chargé de support Ses différentes expériences professionnelles ont un point commun : le sens de la relation humaine et l'aide aux clients. Fort de ces acquis, il reste proche de vous dans la formation et la recherche de réponses afin de vous aider à remplir au mieux vos missions. Laurent fera toujours de son mieux car plus vous serez satisfaits, plus il le sera également. Chargé de Support Diplômé en Système et Réseau Informatique, Feizal a également une longue expérience du domaine bancaire où il a occupé différents postes dont la mise en place de l'Internet Banking à l'Ile Maurice - Tests, formations des utilisateurs, Gestion du Helpdesk. Le sens du service et la passion de la technologie lui permettent de faire preuve d'une grande rigueur professionnelle. Technicien Diplômé en Système et Réseau Informatique, Zied a une grande expérience dans le domaine de l'informatique (administration des systèmes informatique , exploitation des bases de données , assistance et support utilisateurs). Zied est en charge entre autres de la télétransmission bancaire et sera toujours présent pour vous assister à résoudre vos problèmes et à vous apporter des solutions le plus rapidement possible. Sa devise: Un Client satisfait en vaut deux. Assistante Assistante administrative et commerciale expérimentée, par sa polyvalence, sa capacité d'écoute, son sens de l'organisation, son adaptation, son dynamisme et sa discrétion, Nathalie assiste et intervient dans les différents services au sein de notre structure afin d'optimiser la gestion des besoins de nos clients, partenaires et coordonner les événements Déléguée RGPD - Administrateur base de données et qualité Ingénieure en technologies de l'information, Michèle s'est spécialisée dans l'administration des bases de données informatiques. Ses expériences dans le domaine des sujets règlementaires sur la sécurité informatique l'amènent à étendre ses compétences au RGPD. Décrochant sa certification en tant que DPO, elle sera votre interlocutrice sur la sécurisation de vos données personnelles. Administrateur systèmes et réseaux Fort de plus de 30 ans d'expérience que ce soit en architecture système/réseau informatique ou en gestion d'entreprise en environnement TPE, J-M a souhaité mettre son savoir au service d'une équipe jeune et motivée. Son savoir-faire et sa rigueur sont un atout pour accompagner la croissance de Tutelle au Quotidien. Son leitmotiv : Efficience et qualité ne doivent pas être antinomiques Administrateur système Ingénieur en technologies de l'information, Mallory se charge de la mise en place, de l'administration et de la sécurisation des serveurs nécessaires au bon fonctionnement de la solution Proxima. Il veille à la stabilité des équipements informatiques. Il est également amené à développer de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme. Ingénieur génie logiciel A la suite de l'obtention de son diplôme, il a rejoint l'équipe. Des difficultés ? des casses-têtes ? il adore les résoudre. Son esprit positif lui permet toujours d'aller de l'avant et c'est un bel atout pour une société dynamique comme la nôtre. Il sera également votre interlocuteur sur des mises en place de fonctionnalités avancées ; vous aurez peut-être l'occasion d'échanger avec lui. Ingénieur génie logiciel Ingénieur génie logiciel Diplômé d'un Master MIAGE lui offrant une double compétence en informatique et en gestion, il a commencé en tant que consultant informatique au poste de développeur, chargé de projet puis expert SQL. Enrichi de ses différentes expériences, il vient renforcer l'équipe R&D et aider à l'amélioration continue du produit. Impossible n'est pas dans son lexique et il saura vous le prouver ! Apprenti Ingénieur Étudiant en 3ème année d'école d'ingénieur, j'ai rejoins TAQ durant mon année de césure en 2022. Ambitieux et toujours motivé, j'aime beaucoup le challenge et je me donne toujours à fond pour aller au bout de ce que j'entreprends.
Ludovic C.
Guillaume B.
Ingénieur de formation, il associe le sens de la rigueur à ses qualités relationnelles, lui permettant de gérer les équipes et suivre nos clients.
Pascal M.
Catherine M.
Brian L.
Nicolas L.
Désireux de rester dans l’environnement de la tutelle, il aspire à mettre sa connaissance du métier au profit d’un service client au plus proche des besoins des utilisateurs.
Ses points forts : écoute, dynamisme, polyvalence et sens de l’organisation.
Cynthia S.
Karine L.
Marianne C.
Gérard M.
Samantha L.
Laurent I.
Feizal R.
Zied D.
Nathalie B.
Michèle A.
Jean-Martial L.
Mallory C.
Saïd E.
Yannick B.
Aymeric P.
Ryan B.
Une phrase importante que je dis souvent : "Il n'y a pas de problème, que des solutions !"